SERVICES

Cheminer avec vous, vers l'atteinte de vos objectifs...

Nos services

Démarrage de coopératives

Depuis plus de vingt ans, la CDR offre des services pour les coopératives, qu’elles soient existantes ou en démarrage. À ce jour, ce sont plus de 160 coopératives qui ont pris leur envol grâce au soutien de la CDR au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord! Que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de l’habitation, de l’environnement, dans les domaines culturels, manufacturiers, ou de nombreux autres domaines, la formule coopérative est une option d’intérêt!

 

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Formations

L’un des 7 principes coopératifs est l’éducation. Pour assurer le développement de votre coopérative, veiller à assurer sur une base régulière une formation des administrateurs, des membres et travailleurs de votre coopérative est un facteur de succès. Pour vous aider en ce sens, les formations que nous offrons sont adaptées à vos besoins.

Financement de projet et mise de fonds

La CDR offre divers services d’appui pour faciliter le financement de projets coopératifs, que ce soit pour constituer la mise de fonds du projet de la coopérative, négocier le financement de projet avec les partenaires financiers, structurer le plan de capitalisation avec le REER COOP et le RIC, obtenir le statut d’organisme de bienfaisance, organiser les campagnes de financement, etc.

Plan d’affaires

Fiez-vous à plus de 20 ans d'expertise et confiez la réalisation de plan d’affaires pour votre projet coopératif!

Études de marché, recherches et sondages

La CDR bénéficie égelement d’une riche expertise en enquête, recherche et sondage. Plusieurs coopératives ont déjà profité de ce service adapté à la formule coopérative. Comme les coopératives ont un fort intérêt à connaître l’évolution des besoins de leurs membres, ce service est des plus utiles pour établir les plans d’actions.

Plans REER et RIC

Les coopératives peuvent financer leurs projets grâce à l’émission des parts privilégiées avec, ou sans intérêts. Ces parts peuvent être admissibles à des mesures fiscales dont le Régime d’investissement coopératif(RIC) et le Régime d’épargne retraite coopératif (REER COOP). La CDR peut aider votre coopérative à s’inscrire à ces différentes mesures fiscales qui exigent des dossiers d’inscription complexes.

 

Note : La CDR travaille en collaboration avec les intervenants en développement économique du milieu.

Besoin d'informations additionnelles concernant nos services de formation?

© 2018 COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL BAS-SAINT-LAURENT CÔTE-NORD

  • Suivez-nous sur Facebook!

Suivez-nous!